Les thèmes

Une observation précise du territoire possible grâce à une donnée de description fine et exhaustive.

 

Dans le cadre de PIGMA, est produit le Référentiel aquitain d’occupation du sol (OCS) à grande échelle par photo-interprétation. Il s’agit d’une description fine du territoire. La production a débutée en 2010 sur la zone pilote du littoral par le GIP Littoral Aquitain pour les millésimes 2000 et 2009. A l’initiative du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, ce référentiel fait à présent l’objet d’une extension sur le reste du territoire de la région. Cette production bénéficie du soutien financier du Conseil Régional, de l’Europe (FEDER), de l’Etat, et des Conseils Généraux de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot et Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et du GIP ATGeRi, ainsi qu’un apport en données et ingénierie de l’IGN.

Dans le cadre de l’Observatoire NAFU, le GIP ATGeRi procède à une analyse de ce référentiel. A partir de cette donnée détaillant une soixantaine d’occupations du sol différentes, le territoire est classifié en quatre types d’espaces : Naturels, Agricoles, Forestiers et Urbains ; et permet ainsi d’étudier l’organisation de l’espace et son évolution en analysant les changements d’occupation des sols. Des indicateurs ont ainsi été travaillés et sont disponibles dans l’outil de cartographie statistique :

La donnée de base, de son côté, est accessible sur les différents outils de la plateforme PIGMA. Plus d’informations sur le sujet via les accès suivants :

Fiche de métadonnées du Référentiel aquitain d’occupation du sol dans le catalogue PIGMA
Visualiseur cartographique PIGMA dédié au Référentiel aquitain d’occupation du sol

Plus d’information sur l’espace du groupe de travail Occupation du sol à grande échelle de PIGMA