Indicateurs statistiques de consommation d’espaces

Le SOeS, service statistique du Ministère en charge de l’Ecologie, met à disposition des indicateurs sur la consommation de l’espace.

Le Cerema Division territoriale Nord-Picardie a produit en mars 2014, pour le compte du SOeS (service statistique du ministère de l’Ecologie) 5 indicateurs de consommation d’espace qui sont accessibles au sein de l’Observatoire NAFU.

 

Ces 5 indicateurs sont :

  • Taux d’artificialisation,
  • Évolution des surfaces artificialisées cadastrées,
  • Étalement urbain,
  • Densité de logement et densité des surface de plancher sur les parcelles à usage d’habitation,
  • Part de la construction hors tache artificialisée carroyée.

Ces indicateurs sont fournis aux échelles suivantes : communale,  aire urbaine, départementale, régionale et nationale. Ils ont été élaborés à partir des fichiers fonciers MAJIC (Mise À Jour des Informations Cadastrales) au 1er janvier 2009 et 2011. La source à citer est : MEDDE (SOeS – Cerema – DGALN), d’après DGFiP, fichiers fonciers 2011.  D’autres mises à jour pourront avoir lieu pour des millésimes plus récents.

Les données (tableaux excel et requêtes SQL ayant servis à leur création) sont accompagnées d’une documentation présentant la méthode, les indicateurs, ainsi que les précautions et limites d’utilisation.

Certains indicateurs ne sont pas toujours robustes au niveau communal (qui est toutefois fourni pour permettre des agrégations sur des « zones à façon » plus larges) ou peuvent, dans certains cas, sur-estimer certains phénomènes, même au niveau départemental. Il convient donc de se référer à cette documentation afin d’utiliser à bon escient ces données.

Les données et les personnes à contacter sont accessibles sur la fiche de métadonnées dans le catalogue NAFU :