Des nouvelles données logistiques mises à disposition à partir de l’OCS en Nouvelle-Aquitaine

Données, Occupation du sol

30/10/2023

Données logistique

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 a fait apparaître la thématique de la logistique aux contenus du SRADDET. La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un projet en s’appuyant sur les données géoréférencées de l’OCS régionale 2020 pour identifier de nouvelles données logistiques.

Longtemps oubliée des politiques publiques, la logistique fait jour également dans les attentes du législateur. La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 est ainsi venue ajouter, parmi d’autres sujets, la thématique de la logistique aux contenus du SRADDET.

Approuvé en 2020, le SRADDET de la Région Nouvelle-Aquitaine doit ainsi être agrémenté d’objectifs en matière de développement et de localisation des constructions logistiques en veillant notamment à l’insertion paysagère de ces constructions et de l’utilisation économe des sols naturels, agricoles et forestiers.

Dans ce contexte, le besoin d’une cartographie détaillée des plateformes logistiques a été identifié. Pour répondre à ce besoin, la Région a mis en place un projet en s’appuyant sur les données géoréférencées de l’OCS régionale 2020. Cette initiative a permis de dégager des informations précieuses sur le paysage logistique du territoire régional, offrant des avantages significatifs pour la planification et le développement futur.

Les données géoréférencées : un pilier de la logistique moderne

La logistique est bien plus que le simple transport de marchandises. Elle englobe la gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement, de l’entreposage, de la distribution, et bien plus encore. Pour répondre à ces besoins complexes, il est essentiel de disposer de données précises et fiables sur l’emplacement des plateformes logistiques. C’est là que l’OCS régionale 2020 entre en jeu.

Une méthodologie basée sur un croisement des données

La création de cette cartographie détaillée repose sur une méthodologie utilisant un croisement de différentes sources de données. Les données de l’OCS régionale 2020 ont été croisées avec d’autres sources, dont une étude sur la logistique menée par l’AUDAP (Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées) et les fichiers fonciers millésime 2021. De plus, la photo-interprétation a été utilisée pour affiner les résultats.

Identification des zones logistiques

Grâce à cette méthodologie, les zones à dominante logistique ont été identifiées dans les classes 1211 (Emprises industrielles, à l’exception des emprises photovoltaïques au sol) et 1233 (Ports de commerce) de l’OCS 2020. Cette approche a permis de créer une cartographie précise des sites logistiques en Nouvelle-Aquitaine.

Une typologie des sites logistiques

Mais ce n’est pas tout. Ce travail a également permis de qualifier la typologie des sites logistiques de la région.

Ainsi cinq types de sites logistiques distincts ont été définis :

  • Plateforme logistique dite « technique » (Type 01) : Une ou plusieurs infrastructures et services spécifiques logistiques sont présents sur ces sites. Il peut s’agir de chantier combiné rail / route, de chantier ferroviaire, d’un MIN ou encore d’une zone portuaire avec équipements spécifiques.
  • Plateforme ou zone d’activité dédiée à dominante logistique (Type 02) : Ces zones sont principalement axées sur la logistique et elles se caractérisent par la présence d’un macroacteur ou de plusieurs acteurs de ce domaine.
  • Zone d’activité à dominante productive avec des services ou activités logistiques (Type 03) : Ces zones combinent des activités de production avec des services logistiques. L’activité logistique peut n’être que secondaire, ou organisée essentiellement autour d’un client.
  • Site spécifique embranché fer (Type 04) : Ces sites productifs disposent ou ont disposé d’un accès ferroviaire direct permettant d’envisager un emploi futur.
  • Site spécifique diffus – identifié avec une méthode utilisant les fichiers fonciers et la photo-interprétation (Type 05) : Ces sites ont été identifiés avec une méthodologie plus spécifique, basée sur une requête dans les fichiers fonciers et la photo-interprétation.

Ces données, intégrées dans l’OCS régionale pour l’année 2020, seront mises à la disposition des utilisateurs d’ici fin de 2023 / début de 2024. Cette ressource fournira une base cartographique surfacique de l’organisation spatiale de la logistique en Nouvelle-Aquitaine et elle pourra être utiliser comme une donnée d’entrée pour le suivi, la planification, le développement, et l’optimisation de la logistique à l’échelle régionale