Occupation du sol – Cartographies A1

Valorisation cartographique de l’OCS

L’OCS originale possède une nomenclature fine et détaillée en 60 postes pour le dernier niveau. Cela représente un réel avantage pour une analyse à l’échelle micro du territoire au détriment d’une visualisation à une échelle départementale voire régionale. Ainsi un travail d’agrégation et de simplification de la nomenclature a été engagé pour valoriser cette donnée complexe.

La nomenclature simplifiée de 14 postes est illustrée par le graphique suivant. Il permet de renseigner le lien entre les postes de la nomenclature simplifiée et la nomenclature détaillée (d’origine).

 

Note d’utilisation : Le graphique ci dessous est dynamique. Pour accéder par exemple à la nomenclature détaillée des zones humides, il faut cliquer sur « naturel » puis « zones humides ». Pour revenir au départ, cliquer sur le centre du graphique (partie blanche)

 

Cette valorisation de données d’OCS prend la forme de productions cartographiques à l’échelle départementale. Elles sont enrichies par des éléments de datavisualisation* afin de contextualiser et d’accroître l’information visualisée.

Aperçu des productions cartographiques à l’échelle départementale

*Étude, science ou art de représenter des données de façon visuelle.

Les cartes au format A1 sont téléchargeables ici : 

 

Reproduire les cartes :

C’est possible, contactez nous, nous vous mettrons à disposition les documents nécessaires (tableau de jointure, scripts, fichier de style, habillage et cartouche)

Exemple : Tutoriel pour reproduire les cartes