Espaces Susceptibles d'être des Friches Urbanisées à dominante d'activité (ESFU-activité)

Le fichier de données géographiques des Espaces Susceptibles d’être des Friches Urbaines à dominante d’activité (« ESFU-activité ») en Nouvelle-Aquitaine a été créé dans le cadre de l’Observatoire NAFU et il est accessible aux utilisateurs éligibles.

Contexte

Depuis 2019, les membres de l’Observatoire NAFU ont engagé des travaux sur les données permettant de référencer les espaces susceptibles d’être des friches. Ces travaux portent sur l’ensemble des catégories de friches. L’objectif de cette démarche exploratoire est de mobiliser des bases de données existantes pour établir une méthode qui permettrait de déterminer à l’échelle régionale des espaces susceptibles d’être des friches.

La plupart des méthodes de repérage des friches urbanisées se décomposent actuellement en deux temps bien distincts : une première étape de pré-inventaire des espaces susceptibles d’être des friches urbanisées se basant sur diverses bases de données géolocalisées. Une seconde étape correspondant à une analyse « in situ » des espaces réellement en friche par les acteurs locaux. Le travail mené par l’Observatoire des espaces NAFU a pour objectif de constituer un pré-inventaire des espaces susceptibles d’être des friches urbanisées à dominante d’activité.

Données ESFU-activité

La couche des ESFU-activité correspond à un traitement en plusieurs étapes des fichiers fonciers. Dans ces fichiers, la table TUP (Table Unifiée du Parcellaire) correspond à la reconstitution des unités foncières. Les différents traitements sur cette table ont pour but :

  • l’extraction des éléments ayant une dominance d’activité.
  • la conservation des éléments ayant un taux de vacance d’au moins 40% par rapport au nombre de locaux.
  • la suppression des éléments dont le taux d’activité vaut 100% selon le code NAF (Nomenclature d’Activité Française)

Dans un second temps, les différentes unités retenues en tant qu’ESFU-activité ont été qualifiées avec des données contextuelles :

  • Une note de 1 à 11 a été élaborée afin de repérer les ESFU-activités qui étaient le plus susceptible d’être des friches urbaines (voir la notice d’utilisation).

Accès aux données

Les données peuvent être transmises aux ayants droit des fichiers fonciers. Vous pouvez nous contacter via l’adresse observatoire-nafu@gipatgeri.fr pour pour accéder aux données sur votre périmètre de compétence.  Après la vérification de votre éligibilité nous pourrons vous transférer les données.

Précautions d’usage

Le fichier des ESFU-activité n’est pas un inventaire des friches urbaines à dominante d’activité, il permet seulement un premier repérage des espaces susceptibles d’être des friches urbaines à dominante d’activité, et doit être complété par des observations de terrain. Cette donnée ne se substitue pas à la connaissance du terrain et aux démarches locales concernant les friches et leur repérage. L’identification des friches se basant sur l’usage ainsi que la désignation de ces espaces en tant que friches est de la responsabilité de l’utilisateur final de la couche.

Retours sur la couche des ESFU-activité

Dans le cadre de la mise à disposition de ces données, nous souhaitons recueillir vos retours d’expérience afin de qualifier et d’enrichir éventuellement la couche des ESFU-activité. N’hésitez pas à revenir vers nous avec ces éléments (observatoire-nafu@gipatgeri.fr)

Services