PV au sol – Méthode et phasage

Contexte

L’intégration des travaux permettant de suivre l’évolution des emprises photovoltaïques au sol dans le programme de l’Observatoire NAFU a été adoptée lors du COPIL en mars 2019. En 2019, il n’existait pas à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine de données géographiques exhaustives et homogènes sur la localisation des installations photovoltaïques au sol. Les travaux sont organisé en phases et effectués au fur et à mesure en fonction de disponibilité des données, d’évolution de connaissance et des besoins identifiés des acteurs.

Phasage des travaux

Phase 1

Pendant la première étape, l’Observatoire NAFU a mobilisé plusieurs sources de données disponibles (données de l’Autorité environnementale (DREAL Nouvelle-Aquitaine), Référentiel régional d’occupation du sol, données de la DFCI, SDIS, DDT-M et de l’ALEC) pour disposer d’un état des lieux 2018 des sites de centrales photovoltaïques au sol en Nouvelle-Aquitaine.

Phase 2

Les acteurs liés à la gestion du foncier en Nouvelle-Aquitaine ont montré un fort intérêt pour cette thématique et à l’initiative des membres du comité technique de l’Observatoire NAFU et du Groupe de Travail PIGMA dédié à la thématique « d’occupation du sol »  il a été décidé :

d’intégrer une nouvelle classe « 1219 – Espaces des installations photovoltaïques au sol » dans le Référentiel régional d’OCS de la Nouvelle-Aquitaine.

Ces travaux ont été effectués dans le cadre du projet d’ajout d’un nouveau millésime 2020 dans l’OCS régionale et répercutés sur les millésimes de l’OCS précédents.

Grâce à ces travaux, il est désormais possible de disposer des éléments d’état des lieux et d’évolution des emprises photovoltaïques au sol ainsi que des informations sur la consommation d’espaces de ces zones pour tous les millésimes de l’OCS régionale disponibles (« 2000 », « 2009 », « 2015 », 2020).

Phase 3

Depuis 2022 les travaux sont en cours en collaboration avec l’Agence Régionale d’Évaluation environnement et Climat Nouvelle-Aquitaine (AREC Nouvelle-Aquitaine) et en appui des acteurs intéressés par le sujet (Région Nouvelle-Aquitaine, Etat etc.) pour disposer d’un dispositif de suivi plus régulier (annuel) et plus complète par rapport aux informations (pas uniquement l’aspect de consommation d’espaces). Dans la cadre de ces travaux les données des installations de production et de stockage d’électricité de la Nouvelle-Aquitaine (produites  par l’AREC Nouvelle-Aquitaine pour le besoin de l’OREGES Nouvelle-Aquitaine (Observatoire Régional de l’Energie, de la biomasse et des gaz à Effet de Serre))  ont été croisées avec les données d’OCS régionale 2020. Ce croisement complété par des travaux de photo-interprétation des images aériennes et satellites ont permis d’établir une méthode de suivi annuel des installations photovoltaïques majeurs (supérieures à 1 MWc) de différents types (sol, ombrière, toiture etc.) en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit des travaux exploratoires en cours qui ont permis de couvrir l’état des lieux 2022 (sites en production au 31 décembre 2022) et qui permettent une mise jour régulière de la carte des sites photovoltaïques au sol (cf. les rubriques Cartographie actuelle (2022) et Cartographie (archive).

Spécificités et précautions d’usage des cartes et des données

Ce dispositif couvrent la majorité des sites, mais son exhaustivité dépend l’exhaustivité des données d’entrée (surtout les données des installations de production et de stockage d’électricité de la Nouvelle-Aquitaine en 2021 et 2022). Un document méthodologique détaillé est en cours d’élaboration et il sera disponible au premier semestre 2024.

Pour utiliser correctement les cartes et les données, il faut prendre en compte les renseignements méthodologiques suivants.

  • Cet inventaire des sites photovoltaïques au sol a été réalisé à partir de diverses sources de données et des travaux de photo-interprétation des images aériennes et satellites. Ces travaux permettent d’avoir une approche du nombre de sites existant et des surfaces correspondant.
  • Concernant le terme « site » sa définition est assez générale car les éléments précis relatifs aux différents projets ne sont pas facilement disponibles et mobilisables. Dans la méthode, toutes les entités (projets/parcs) proches géographiquement sont généralement considérés comme un seul site, mais les exceptions peuvent exister si les données complémentaires plus précis existent.
  • Concernant l’information sur la surface d’emprise au sol en hectare il s’agit du contour de l’installation (espaces inter-rangées et espaces associés compris) identifié par photo-interprétation (identique à la méthode de production de l’OCS régionale). Attention, cette information n’est pas à confondre avec la surface des panneaux.
  • Localement, il peut arriver que certains sites ne figurent pas sur la carte, car ils ne se trouvent pas dans les données utilisées. Ce cas concerne potentiellement les sites raccordés en 2021 ou 2022 dont la puissance installée est inférieure à 1MWc. Les données sont consolidées au fur et à mesure grâce à l’approche diachronique et pendant l’intégration d’un nouveau millésime les chiffres des années précédentes peuvent être ajustés.
  • Si vous avez des questions sur les données, la méthode ou si vous souhaitez porter à connaissance un projet existant qui vous ne trouvez pas sur la carte, vous pouvez contacter l’équipe de l’Observatoire NAFU (observatoire-nafu@gipatgeri.fr).