Espaces Susceptibles d’être des Friches Agricoles (ESFA)

Le fichier de données géographiques des « ESFA » (Espaces susceptibles d’être des friches agricoles) a été créé en Nouvelle-Aquitaine et mis à disposition dans le cadre de l’Observatoire NAFU. 2 couches des ESFA sont disponible: une « couche base » et une « couche enrichie ».

Contexte

Depuis 2019, les membres de l’Observatoire NAFU ont engagé des travaux sur les données permettant de référencer les espaces susceptibles d’être des friches. Ces travaux portent sur l’ensemble des catégories de friches. L’objectif de cette démarche exploratoire est de mobiliser des bases de données existantes pour établir une méthode opérationnelle qui permettrait de déterminer à l’échelle régionale des espaces susceptibles d’être des friches.

En premier temps, il a été choisi de concentrer les travaux techniques sur les Espaces Susceptibles d’être des Friches Agricoles (ESFA). En collaboration avec la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, une méthodologie d’identification de ces espaces, reproductible à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, a été élaborée.

La plupart des méthodes de repérage de friches agricoles mises en œuvre actuellement se
décomposent en deux temps bien distincts : dans un premier temps, la constitution d’un pré-inventaire d’espaces susceptibles d’être des friches agricoles à partir des requêtes géographiques sur diverses bases de données géolocalisées et dans un second temps, l’analyse « in situ » de ces espaces « susceptibles d’être des friches » par les acteurs locaux afin de retenir ceux qu’ils considèrent être des friches agricoles. Cette étape peut éventuellement s’appuyer sur des observations de terrain.

Le fichier de données géographiques des « ESFA » a été construit à partir du croisement de données du référentiel régional d’occupation du sol (OCS) de 2015 et du registre parcellaire graphique (RPG) de 2017.

Données ESFA (« couche base »)

La « couche base » des ESFA correspond aux îlots résultant du traitement géomatique dont la superficie est ≥ 1 ha et qui ne sont pas qualifiés par un croisement avec des informations contextuelles. Cette couche a été créée et diffusée en novembre 2020.

Données ESFA (« couche enrichie »)

La « couche enrichie » des ESFA correspond à la « couche base » des ESFA qui a été enrichie par les îlots de moins 1 ha et qualifiées avec des informations contextuelles sur les surfaces ESFA. Cette « couche enrichie » des ESFA a été diffusée en septembre 2021.

En premier temps, les ilots d’une superficie comprise entre 5000 m² et 1 ha ont été ajoutés à la « couche base » des ESFA par souci de prendre en compte les petits espaces qui pourraient constituer des friches potentielles. Cependant, pour plus de pertinence, seuls les ESFA de cette classe de superficie ayant un indice de Gravelius inférieur à 4 ont été retenus.

En deuxième temps, tous les îlots ont été qualifiés avec des informations contextuelles.

  • Le nombre de parcelles cadastrales intersectées par l’ESFA.
  • Le pourcentage de surface inclus dans une zone urbaine (Zone U, Zone AUs, Zone AUc, Zone 01 et Zone 02).
  • La superposition ou non avec un zonage environnemental (Parc Naturel National, Parc Naturel Régional, Zone RAMSAR, Réserve Naturelle Nationale, Réserve Naturelle Régionale, Zones Natura 2000).
  • L’indice de Gravelius.

Téléchargement

Les données sont téléchargeables avec login PIGMA via la plateforme de téléchargement (https://www.pigma.org/files/) dans le répertoire « PIGMA/OCS->Observatoire NAFU->Espaces Susceptibles d’être des Friches Agricoles (ESFA)->ESFA (couche base) ou  ESFA (couche enrichie) ».
Ceux qui ne disposent pas des identifiants, peuvent nous envoyer une demande de ces données via observatoire-nafu@gipatgeri.fr. Ensuite, ils pourront récupérer les données sur le/les département/s de leur territoire d’intérêt.

Précautions d’usage

Le fichier des ESFA n’est pas un inventaire des friches, il permet seulement un premier repérage des espaces susceptibles d’être des friches, et doit être complété par des observations de terrain. Cette donnée ne se substitue pas à la connaissance terrain et aux démarches locales concernant les friches et leur repérage. L’identification des friches se basant sur l’usage ainsi que la désignation de ces espaces en tant que friches est de la responsabilité de l’utilisateur final de la couche.

Retours sur la couche des ESFA

Dans le cadre de la mise à disposition de ces données, nous souhaitons recueillir vos retours d’expérience afin de qualifier et enrichir éventuellement la couche des ESFA.

Une visionneuse qui vous permet de visualiser la couche des ESFA et d’autres sources de données (lien vers la visionneuse), ainsi qu’un guide expliquant comment l’utiliser et comment faire remonter vos observations (lien vers le guide), sont mis à votre disposition. Il est également possible de nous faire un retour en utilisant un shapefile structuré pour cet usage (lien pour télécharger le shapefile modèle).

Services

Plusieurs services relatifs aux « ESFA » ont été mis à disposition dans l’observatoire NAFU :