Suivi des friches

Le suivi des friches : un enjeu majeur pour les territoires.

Depuis 2019, les membres de l’Observatoire NAFU ont engagé des travaux sur les données permettant de référencer les espaces susceptibles d’être des friches. Ces travaux portent sur l’ensemble des catégories de friches. L’objectif de cette démarche exploratoire est de mobiliser des bases de données existantes pour établir une méthode opérationnelle qui permettrait de déterminer, à l’échelle régionale, des espaces susceptibles d’être des friches.

Le recensement des friches permet d’identifier une ressource foncière importante et majoritairement sous-estimée. Ces espaces peuvent en effet constituer une ressource foncière intéressante à investir.

En premier temps, il a été choisi de concentrer les travaux techniques sur les Espaces Susceptibles d’être des Friches Agricoles (ESFA). En collaboration avec la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, une méthodologie d’identification de ces espaces, reproductible à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, a été élaborée.

De plus, un recensement des dynamiques de référencement des friches en Nouvelle-Aquitaine a été crée afin d’avoir une vision globale des initiatives portées par les territoires de la Région.

Les résultats de ces travaux sont désormais disponibles sur l’Observatoire NAFU :