Espaces Urbains
Les documents d’urbanisme, outils de planification du territoire, constituent une source de données privilégiée de l’Observatoire NAFU.
Le Géoportail Aquitain de l’Urbanisme (GAU) est le réceptacle unique en ex-Aquitaine des documents d’urbanisme (PLU, POS et CC) dématérialisés au standard national en vigueur. Cet outil permet désormais la visualisation des zonages d’urbanisme et des pièces écrites à l’échelle de l’ex-Aquitaine.
Grâce à PIGMA ces données pourront être croisées avec celles partagées par l’ensemble des partenaires de la plateforme permettant ainsi une vision complète et une analyse fine du territoire ex-aquitain.
Le Géoportail Aquitain de l’Urbanisme (GAU) est un espace dédié qui accueille aujourd’hui près de 1500 documents d’urbanisme (85 % des DU existants), répartis sur les 5 départements ex-aquitains, facilitant le porté à connaissance, la cohérence interterritoriale et préparant aux échéances nationales (loi ALUR et Géoportail National de l’Urbanisme).
Le GAU est le fruit d’une démarche collaborative entre le GIP ATGeRi et l’ensemble des acteurs publics et privés intéressés par la thématique (organismes producteurs ou utilisateurs) au sein d’une même plateforme d’échange et de mutualisation :
- Etat (DREAL, DDT(M)),
- Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine,
- Agences départementales,
- Agences d’urbanisme,
- Collectivités,
- Bureaux d’Etudes…
Ayant pour objectifs de :
- Faciliter et accompagner la diffusion des documents numérisés à travers le portail régional PIGMA,
- Favoriser leur production et leur mise à jour,
- Développer leurs usages.
Tout cela favorisé par :
- Un contexte réglementaire « A partir du 1er Janvier 2020, les documents d’urbanisme au format en ligne numérisé et standardisé seront exécutoires dès lors qu’ils seront publiés sur le Géoportail de l’Urbanisme »,
- L’existence de standards nationaux (CNIG / COVADIS),
- Un patrimoine de DU numériques important en ex-Aquitaine,
- Des organismes départementaux (agences départementales et services de l’état) facilitant la création et la remontée de l’information géographique au niveau régional.
Pour plus de renseignements vous pouvez télécharger la plaquette de communication du GAU ci-dessous :