OCS logistique – Méthode

Contexte

L’OCS logistique (OCcupation du Sol logistique) est un référentiel géographique des plateformes logistiques à grande échelle structurant le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette production bénéficie du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Europe (FEDER), et du GIP ATGeRi.

Sa production a débutée en 2023 et se base sur le millésime 2020 de l’OCS, les travaux du CERTA ainsi que ceux de l’AUDAP.

Cette expérimentation permet d’avoir un premier état des lieux des localisations des plateformes logistiques structurantes en Nouvelle-Aquitaine mais également d’aborder les aspects de surfaces d’emprises de ces sites. Cette nouvelle information est désormais référencée dans un 5ème niveau de nomenclature de l’OCS régionale.

 

Méthode

Pour produire la cartographie des plateformes logistiques, différentes bases de données ont pu être mises à contribution :

  • La base de données OCS 2020 en extrayant les codes d’occupation 1211 « Emprises industrielles (hors centrales photovoltaïques au sol) » et 1233 « Port de commerce »
  • La base de données ponctuelles du CERTA de 2015
  • Les travaux de l’AUDAP en 2022
  • Les fichiers fonciers de 2021
  • La BD Topo IGN
  • Des prises de vues aériennes

La donnée produite se base prioritairement sur l’extraction des deux types d’occupation du sol de l’OCS Nouvelle-Aquitaine, croisée avec les études AUDAP/CERTA ainsi que les fichiers fonciers révélant la présence d’entrepôts, de fret et de transports fluviaux, routier ou aériens. Ce croisement a permis de sélectionner les polygones de l’OCS à photo interpréter plus finement à l’aide des différentes bases de données et sources externes disponibles.

5 typologies de sites ont donc été établies en se basant sur les typologies de la base de données CERTA:
   01 – Plateforme logistique dite « technique »
   02 – Plateforme ou zone d’activité dédiée à dominante logistique
   03 – Zone d’activité à dominante productive avec des services ou activités logistiques
   04 – Site spécifique embranché fer
   05 – Site spécifique diffus – identifié avec méthode utilisant les fichiers fonciers et photo interprétation

Cette donnée permet donc, avec l’intégration de cette information au niveau 5 dans l’OCS, de rendre compte des surfaces dédiées à la logistique sur le territoire.

Spécificités et précautions d’usage de la donnée

Le fichier des plateformes logistiques correspond à une prolongation du travail de repérage des sites logistiques sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine réalisé initialement par l’AUDAP. En cela, cette méthodologie doit être mise à l’épreuve au travers des retours de partenaires sur les résultats obtenus. Cette cartographie s’attache à repérer les sites logistiques structurants du territoire et ne se veux en aucun cas exhaustif. Elle dépend de l’exhaustivité des bases de données utilisées.

Vous pouvez accéder à la méthodologie détaillée dans la note téléchargeable via ce lien