PV au sol – Cartographie (archive)
Archives des cartographiques
Méthode initiale de 2018
Le repérage des sites existants en 2018 (effectué en 2019/2020) a été effectué via une méthode (méthode initiale) différente de celle utilisée pour l’état des lieux 2020 (basée principalement sur la classe « 1219 – Espaces des installations photovoltaïques au sol » de l’OCS). La différence de ces approches peut localement produire une légère différence des résultats. La méthode mise en place depuis 2020 est susceptible d’être plus précise, cohérente et exhaustive.
L’identification des sites des installations photovoltaïques au sol en 2018 (selon la méthode initiale) s’est déroulée en 3 phases :
- Un recensement et analyse de toutes les données géolocalisées utilisables et disponibles qui apportent l’information sur l’emplacement des installations photovoltaïques au sol en Nouvelle-Aquitaine (données de l’Autorité environnementale (DREAL Nouvelle-Aquitaine), Référentiel régional d’occupation du sol, données de la DFCI, SDIS, DDT-M et de l’ALEC).
- La création d’un inventaire qui s’est concentré sur ce qui était visible et donc tangible via la photo-interprétation d’images aériennes ou satellites. Toutes les zones identifiées grâces à différentes sources de données comme des zones existant ou potentielles (existence d’un projet) des installations photovoltaïques au sol ont été visitées et intégrées dans l’inventaire, si la présence des panneaux photovoltaïques aux sol était confirmée. La photo-interprétation a été effectuée sur les images aériennes de l’IGN (2014, 2015, 2017 et 2018) et des données satellites de Google et de Bing disponibles.
- L’élaboration d’une base de données géographique homogène (polygones + points) et la création d’une carte de synthèse des parcs photovoltaïques au sol en 2018.
Nouvelle méthode
La nouvelle méthode mise en place pour le suivi des sites photovoltaïques est disponible sur la page Méthode et phasage du site de l’observatoire