Suivi de l’évolution des espaces forestiers en Nouvelle-Aquitaine

Les espaces forestiers de la Nouvelle-Aquitaine sont cartographiés dans l’OCS régionale, donnée phare valorisée au sein de l’Observatoire NAFU. Il existe également d’autres sources qui permettent  de disposer des informations spécifiques ou plus précises sur ces espaces.

Espaces Forestiers dans l’OCS régionale de la Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de l’Observatoire NAFU, le territoire est classifié en 4 types d’espaces : Naturels, Agricoles, Forestiers et Urbains. La classification et le calcul d’évolution de ces espaces sont basés sur le Référentiel régional d’OCcupation du Sol de la Nouvelle-Aquitaine (OCS régionale). Ces éléments sont valorisés via des publications de synthèse Portraits de territoire « chiffres clés ».

L’évolution des Espaces Forestiers de la Nouvelle-Aquitaine dans l’OCS régionale entre « 2015 » et 2020 :

Méthode : Les espaces forestiers de l’OCS sont déterminés par photo-interprétation, en prenant appui sur la BD végétation® de l’IGN, avec une unité minimale de collecte d’1 hectare. Il s’agit des données géographiques qui couvrent actuellement les 12 départements néo-aquitains pour 3 millésimes (« 2009 », « 2015 », 2020). D’autres millésimes sont disponibles, mais ils ne couvrent que certains territoires.

La nomenclature de l’OCS Régionale est organisée en 4 niveaux et elle contient 64 postes au niveau 4. Les espaces forestiers comptabilisés dans le cadre de l’Observatoire NAFU sont basés sur 3 postes de nomenclature :

Définition de la forêt dans  l’OCS régionale :

Il s’agit des espaces à caractère forestier selon la méthode de l’OCS de la Nouvelle-Aquitaine : la photo-interprétation.

Ces espaces sont composés de feuillus/résineux/mélange d’essences à plus de 75%.  Ils sont principalement constitués par des arbres, mais aussi par des buissons et arbustes. Tous les stades de végétation sont présents dans le poste forêt : les zones de coupes forestières, jeunes plantations et formations pré-forestières. Les peupleraies, les ripisylves et les haies larges sont intégrées à ces 3 postes. Les bois inclus dans le tissu urbain sont considérés comme espaces verts urbains et sont exclus de ces 3 postes.

Les 3 classes sont décrites et détaillées dans cette documentation technique : Fiches nomenclature v2, niv4-3_FORETS ET MILIEUX SEMI-NATURELS (OCS NA)

D’autres sources dédiées aux Espaces Forestiers et leur suivi

Il existe d’autres sources de données relatives aux Espaces Forestiers et leur suivi qui permettent de disposer des informations spécifiques ou plus précises sur ces espaces. Il s’agit des données produites par l’IGN : BD FORET V2 et Inventaire Forestier National.

 

BD FORET V2

La BD Forêt V2 contient les données géographiques qui ont été élaborées à l’échelle nationale entre 2007 et 2018 par photo-interprétation d’images en infrarouge couleurs de la BD ORTHO. Elle attribue à chaque plage cartographiée de plus de 5000 m² un type de formation végétale (32 postes qui reposent sur une décomposition hiérarchique des critères, un type de formation végétale attribué à chaque plage). Pour les 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine les données ont été produites en appui de BD ORTHO qui date de 2007-2014 (Source : IGN)

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer aux liens ci-dessous :

Rubrique spécifique du site Géoservices de l’IGN

Rubrique spécifique du site de l’Inventaire Forestier National

 

Inventaire Forestier National

L’Inventaire Forestier National (IFN) collecte les données qui permettent de connaître l’état, l’évolution dans le temps et les potentialités de la forêt française. Il s’agit d’une méthode statistique par sondage systématique qui est appliquée annuellement sur l’ensemble du territoire métropolitain (les données sont statistiques et pas géographiques). L’inventaire permet de produire annuellement des résultats nationaux et régionaux précis par agrégation de données issues de cinq campagnes annuelles. Il permet d’estimer les évolutions en forêt de manière précise et fiable, comme l’accroissement des peuplements, la mortalité des arbres ou les prélèvements de bois, dressant un bilan des flux de bois en forêt. (Source : IGN)

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer aux liens ci-dessous :

Site de l’Inventaire Forestier National

Publications avec les chiffres-clé de l’Inventaire Forestier National

 

Comparaison des différentes sources de données relatives aux Espaces Forestiers

Au vu de l’existence des différentes sources de données sur les Espaces Forestiers, les acteurs et les utilisateurs peuvent être confrontés aux différences de chiffres globaux relatifs aux Espaces Forestiers et leur évolution. Les 3 sources de données ne vont pas afficher les mêmes chiffres car elles n’ont pas les mêmes objectifs, elles ne se basent pas sur les mêmes définitions et elles n’utilisent pas la même méthode.

En 2022, les travaux de comparaison de ces 3 sources ont été menés au sein de l’Observatoire NAFU pour consolider la connaissance de ces données et pour mieux comprendre ces différences de chiffres. Les travaux ont été initiés par la DRAAF de la Nouvelle-Aquitaine et le Service forestier de la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par l’expertise de l’IGN. Ces travaux ont permis aux acteurs de mieux comprendre les 3 sources de données et d’identifier les principales raisons des différences de chiffres globaux.

Si vous souhaitez disposer de plus de détails sur ces travaux et les résultats/conclusions, vous pouvez contacter l’Observatoire NAFU (observatoire-nafu@gipatgeri.fr) ou l’IGN (contact).