Espaces Agricoles

Les espaces agricoles constituent une problématique importante pour toute analyse territoriale.

 

La consommation des espaces agricoles est une des thématiques traitées dans l’Observatoire NAFU ainsi que des sujets relatifs à cette problématique. Pour y répondre, différents types de données et informations sont mobilisables et peuvent être exploitées. Les principales sources sont présentées ci-dessous.

Espaces Agricoles dans l’OCS régionale de la Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de l’Observatoire NAFU, le territoire est classifié en 4 types d’espaces : Naturels, Agricoles, Forestiers et Urbains. La classification et le calcul d’évolution de ces espaces sont basés sur le Référentiel régional d’OCcupation du Sol de la Nouvelle-Aquitaine (OCS régionale). Ces éléments sont valorisés via des publications de synthèse Portraits de territoire « chiffres clés ».

La nomenclature de l’OCS régionale est une classification hiérarchisée avec une structure en arborescence. Elle permet de qualifier les éléments de l’occupation du sol sur 4 niveaux hiérarchiques dont 3 niveaux sont basés sur Corine Land Cover. Elle contient actuellement 64 postes.

Voici la Fiche détaillée de la nomenclature OCS du niveau 4 (V2) qui concerne des espaces Agricoles.

Fiches nomenclature v2, niv4-2_TERRITOIRES AGRICOLES (OCS NA)

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la rubrique dédiée : Occupation du sol

Les données RPG (Registre Parcellaire Graphique)

Le registre parcellaire graphique est une base de données géographiques servant de référence à l’instruction des aides de la politique agricole commune (PAC).

La version anonymisée diffusée dans le cadre du service public de mise à disposition des données de référence contient les données graphiques des parcelles (unité foncière de base de la déclaration des agriculteurs) munis de leur culture principale. Ces données sont produites par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) depuis 2007. Les parcelles agricoles instruite dans le cadre de la politique agricole commune sont diffusées publiquement.

Les données anonymes du RPG sont millésimées et contiennent des parcelles correspondant à celles déclarées pour la campagne N dans leur situation connue et arrêtée par l’administration, en général au 1er janvier de l’année N+1. Ces données couvrent l’ensemble du territoire français, y compris Mayotte et Saint-Martin, mais hors Saint-Barthélemy.

Il s’agit des données mobilisées systématiquement au sein de l’Observatoire NAFU en tant qu’une donnée d’entrée ou de croisement avec d’autres sources  pour traiter différentes thématiques.

Les données anonymes du RPG sont accessibles gratuitement en accédant à l’espace professionnel de l’IGN : https://professionnels.ign.fr/rpg

Etudes sur le foncier agricole

Entre 1988 et 2010, la déprise agricole en ex-Aquitaine est deux fois plus marquée que dans le reste de la France et selon l’INSEE, l’ex-Aquitaine devrait compter plus de 400 000 habitants à l’horizon 2030. Les études d’AGRESTE Nouvelle-Aquitaine, réalisées par le SRISET évaluent l’impact de ces mutations à partir des résultats de l’enquête TERRUTI LUCAS, et du recensement agricole.

Pour accéder aux résultats de ces études, cliquez ici :
https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/utilisation-du-territoire-r316.html

Etudes et analyses territoriales

Afin de permettre aux acteurs publics d’engager une réflexion sur le développement de leur territoire, le SRISET Aquitaine propose à leur intention des analyses territoriales. Ces études, réalisées à l’échelle d’un territoire de « projet » (périmètre de SCoT, EPCI, Pays, etc.) abordent, dans le cadre d’une approche globale, les points clés de l’impact de l’activité agricole : occupation de l’espace, économie agricole et dynamique des filières de production, emploi-formation. Elles sont réalisées en partenariat avec les structures locales (syndicat mixte de SCoT, DDTM,…).
Plusieurs sources de données sont mobilisées : enquêtes spécifiques et recensements agricoles, données administratives (PAC, MSA, enseignement agricole, CVI, etc.)

Pour accéder ces études territoriales cliquez ici :
https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/analyses-territoriales-r263.html

Données territoriales

Les acteurs locaux sont de plus en plus amenés à décider du développement et de l’aménagement de leur(s) territoire(s) d’appartenance et ont besoin de disposer du plus grand nombre d’indicateurs statistiques récents le(s) concernant.

Ces « données territoriales » sont élaborées à partir des résultats des deux derniers recensements agricoles, et abordent  plusieurs champs :

  • Structure des exploitations : statut, OTEX, age des chefs,
  • SAU et assolement,
  • Cheptels,
  • Signes de qualité

Elles sont téléchargeables sous formes de fiches à diverses échelles territoriales :

  • Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) : communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine
  • Schéma de Cohérence Territoriale (ScOT)
  • Petite région agricole
  • Zonages spécifiques (PNRLG, Pays Basque…)

Pour télécharger ces données :

https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/le-recensement-agricole-2020-r361.html