Espaces agricoles

Les espaces agricoles constituent une problématique importante pour toute analyse territoriale.

La consommation des espaces agricoles est une des thématiques traitées dans l’Observatoire NAFU. Cette problématique fait partie des analyses et des études territoriales et il existe des données mobilisables à ce sujet. Certains travaux déjà existants sont exploités dans le cadre de l’Observatoire NAFU et ils sont présentés ci-dessous.

Etudes sur le foncier agricole

Entre 1988 et 2010, la déprise agricole en ex-Aquitaine est deux fois plus marquée que dans le reste de la France et selon l’INSEE, l’ex-Aquitaine devrait compter plus de 400 000 habitants à l’horizon 2030. Les études d’AGRESTE Nouvelle-Aquitaine, réalisées par le SRISET évaluent l’impact de ces mutations à partir des résultats de l’enquête TERRUTI LUCAS, et du recensement agricole.

Pour accéder aux résultats de ces études, cliquez ici :
http://draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/Foncier-agricole

Pour accéder aux résultats de ces études, cliquez ici :
http://draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/Foncier-agricole

 

Etudes et analyses territoriales

Afin de permettre aux acteurs publics d’engager une réflexion sur le développement de leur territoire, le SRISET Aquitaine propose à leur intention des analyses territoriales. Ces études, réalisées à l’échelle d’un territoire de « projet » (périmètre de SCoT, EPCI, Pays, etc.) abordent, dans le cadre d’une approche globale, les points clés de l’impact de l’activité agricole : occupation de l’espace, économie agricole et dynamique des filières de production, emploi-formation. Elles sont réalisées en partenariat avec les structures locales (syndicat mixte de SCoT, DDTM,…).
Plusieurs sources de données sont mobilisées : enquêtes spécifiques et recensements agricoles, données administratives (PAC, MSA, enseignement agricole, CVI, etc.)

Pour télécharger ces études territoriales cliquez ici :
http://draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/Portraits-de-territoire,1453

http://draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/Analyses-territoriales,1454

Données territoriales

Les acteurs locaux sont de plus en plus amenés à décider du développement et de l’aménagement de leur(s) territoire(s) d’appartenance et ont besoin de disposer du plus grand nombre d’indicateurs statistiques récents le(s) concernant.

Ces « données territoriales » sont élaborées à partir des résultats des deux derniers recensements agricoles, et abordent  plusieurs champs :

  • Structure des exploitations : statut, OTEX, age des chefs,
  • SAU et assolement,
  • Cheptels,
  • Signes de qualité

Elles sont téléchargeables sous formes de fiches à diverses échelles territoriales :

  • Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) : communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine
  • Schéma de Cohérence Territoriale (ScOT)
  • Petite région agricole
  • Zonages spécifiques (PNRLG, Pays Basque…)

Pour télécharger ces données :

http://draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/Fiches-territoriales-Recensement

En cours de chargement…