Marché immobilier

Les transactions immobilières et leurs valeurs constituent une donnée utile afin d’approcher la pression foncière s’exerçant sur les territoires.

L’Observatoire NAFU diffuse des indicateurs concernant le marché immobilier, construits à partir des données DVF (Demandes de Valeurs Foncières). Ces indicateurs apportent des informations sur le nombre de transactions, leurs valeurs foncières et leur type sur la période 2010 – 2016.

Ces travaux sont conduits sous l’égide de la Région Nouvelle-Aquitaine qui exploite les données DVF depuis plusieurs années et qui les met à disposition de l’observatoire. Cette base de données étant relativement jeune et le contenu assez complexe, quelques éléments explicatifs clés sont détaillés ci-dessous.

DVF est une base de données issue des services fiscaux qui recensent les mutations (transactions) foncières et immobilières à titre onéreux, qui sont publiées dans les conservations des hypothèques et complétées du descriptif des biens en provenance du cadastre. La base est gratuitement mise à disposition à une sphère d’ayants droit par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), qui est le diffuseur officiel et unique des données. Par la suite, l’extrait des fichiers bruts correspondant au périmètre géographique adapté à chaque ayant droit et couvrant une période maximale de 5 ans, est transmis.

Il est possible d’identifier plus de 20 types de données pour chaque transaction enregistrée dans le contenu de la base DVF. Au vu de l’exhaustivité (ce qui est un de ses points forts) de la base de données, les caractéristiques suivantes peuvent être considérées comme les plus performantes :

  • La nature des biens (maison, appartement, local d’activité… )
  • L’adresse et les références cadastrales
  • La superficie
  • La date et la valeur foncière de transaction
  • Les articles CGI (régime fiscal)

La complexité et le potentiel d’exploitation des données ont conduit à la constitution du Groupe national DVF. Il s’est donné quelques objectifs principaux, comme fédérer les utilisateurs, mutualiser les expériences d’usages et travailler sur les outils facilitant l’exploitation de la base de données. Au sein de ce groupe, a été créée la première version du Guide d’accompagnement DVF. Ce guide, destiné à faciliter le bon usage des données, se présente sous la forme de fiches et s’appuie sur les connaissances et les expériences des utilisateurs avancés. Ce support est accessible à l’adresse www.guide-dvf.fr.

A été décliné localement au sein de la Plateforme d’échange de données en Nouvelle-Aquitaine (PIGMA), un groupe régional qui a pour missions de partager des expériences avancées, les difficultés des uns et des autres et de jouer un relais ascendant et descendant du groupe national DVF. Le groupe est co-animé par la Région et GIP ATGeRi et se réunit 2 à 3 fois par an. Il est notamment un lieu d’échanges et de recueil des besoins des utilisateurs locaux destiné à orienter les travaux conduits par l’Observatoire NAFU avec ces données. Les informations relatives à ce groupe de travail régional sont accessibles sur l’espace dédié sur la plateforme PIGMA.

L’Observatoire NAFU propose, dans l’outil de cartographie statistique, des indicateurs calculés par an et disponibles à différents niveaux géographiques (région, département, EPCI, SCoT et commune). L’observatoire met à disposition sans restriction d’accès les indicateurs suivants :

  • Nombre de transactions (sans différence, maisons, appartements)
  • Nombre de biens (maisons, appartements)
  • Valeur foncière (sans différence, maisons, appartements)
  • Prix moyen au m² (d’une maison vendue, d’un appartement vendu).

Afin de comprendre au mieux ces indicateurs, ce qu’ils décrivent et leurs limites une note méthodologique destinée à accompagner l’utilisateur est disponible ci-dessous.

NAFU_DVF_note_methodologique

 

L’outil de cartographie statistique est accessible ci-dessous, les indicateurs construits à partir des données DVF figurent dans la rubrique ‘Marché immobilier‘.