Valorisation des données DVF et indicateurs NAFU dans l'observatoire local Marennes-Oléron
Marché immobilier
29/03/2019
Témoignage d’Aurélien Chaumet (Pays Marennes Oléron) sur la valorisation des données DVF et indicateurs NAFU dans leur observatoire local.
Le pays Marennes Oléron, territoire composé de 14 communes et de 2 communautés de communes (Communauté de Communes de l’île d’Oléron et Communauté de communes du bassin de Marennes) compte 37 727 habitants en 2016 selon l’INSEE. Il porte un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), approuvé en 2005, et actuellement en cours de révision.
Afin d’enrichir l’évaluation du SCoT, un service Observation territoriale locale a été créé en 2012 au sein du Pays Marennes Oléron. Il permet également de répondre aux besoins récurrents de diagnostic des communautés de communes et se sert, tout comme NAFU, d’un outil GéoClip, co-piloté avec le Conseil Départemental de Charente-Maritime (lien)
L’observatoire NAFU est complémentaire de l’outil d’observation locale du Pays Marennes Oléron. Il permet :
- De gagner du temps en utilisant des données complexes déjà traitées et validées, comme les Demandes de Valeurs Foncières (DVF),
- D’utiliser rapidement des données dans le SCoT ou dans un Plan Local de l’Habitat (PLH) grâce aux fonctions d’agrégation territoriale de la donnée,
- De comparer son territoire avec d’autres similaires et ce, notamment grâce aux portraits de territoire présents dans l’outil GéoClip. Sans le travail du NAFU, les territoires n’ont accès qu’à certaines données localement et ces comparaisons seraient impossibles.
Accéder au portrait de territoire sur la commune de Saint Pierre d’Oléron dans l’observatoire NAFU