La bourse de boisements compensateurs : faciliter la compensation des défrichements

Non classé

17/10/2023

Forêt des Landes

La Bourse de Boisements Compensateurs est un outil de facilitation de la mise en relation entre les acteurs impliqués dans la compensation des défrichements. Elle représente un atout pour les acteurs du secteur forestier en Nouvelle-Aquitaine, permettant une gestion plus efficace et durable des ressources forestières.

La gestion des défrichements et des compensations environnementales est un défi majeur pour les acteurs du secteur forestier. Depuis 2019, un outil est venu simplifier ce processus en Nouvelle-Aquitaine : la Bourse de Boisements Compensateurs, dans le cadre de l’observatoire NAFU (des espaces Naturels Agricoles Forestiers et Urbains). Il permet la mise en relation des acteurs du défrichement et de la compensation.

Trois types d’utilisateurs concernés

La Bourse de Boisements Compensateurs est au service de trois types d’utilisateurs, chacun ayant un rôle essentiel dans le processus de compensation des défrichements :

  1. Les opérateurs forestiers : Ces acteurs saisissent des parcelles forestières éligibles à la compensation des défrichements. Leur travail consiste à identifier les terrains appropriés et à les proposer pour les programmes de compensation.
  2. Les instructeurs (DDT(m)) : Les instructeurs jouent un rôle critique dans la validation des parcelles proposées par les opérateurs. Ils évaluent la possibilité d’y réaliser une compensation, approuvant ou refusant les propositions, et suivent de près les travaux de compensation.
  3. Les porteurs de projets de défrichement : Les porteurs de projets de défrichement peuvent consulter les surfaces disponibles à la compensation autour de leur projet. Ils utilisent un critère de distance pour sélectionner des parcelles appropriées, ce qui leur permet de contacter les opérateurs en charge de ces terrains.

Vers une nouvelle version

Depuis son lancement, les besoins des différents acteurs impliqués ont évolué, c’est pourquoi, en 2022, des travaux de correction et d’amélioration ont été lancés pour répondre à leurs demandes. La nouvelle version a été déployée en juin 2023, intégrant un ensemble d’améliorations résultant d’enquêtes auprès des utilisateurs. Pas moins de 39 jours de développement ont été nécessaires pour concrétiser ces améliorations.

Historiquement, la Bourse de Boisements Compensateurs était principalement utilisée par des structures situées en ex-Aquitaine. Cependant, des réunions de présentation en collaboration avec la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) se tiennent actuellement dans toute la Nouvelle-Aquitaine, élargissant la portée de l’outil.

L’observatoire NAFU : au cœur de l’animation

L’animation autour de l’outil est gérée par l’Observatoire NAFU en partenariat avec la DRAAF Nouvelle-Aquitaine. L’observatoire est un acteur central dans la coordination et la promotion de la Bourse de Boisements Compensateurs. Cette collaboration permet d’assurer une utilisation optimale de l’outil par les acteurs de la compensation aux défrichements, de l’instruction de nouvelles parcelles et du suivi des travaux.

La Bourse de Boisements Compensateurs est bien plus qu’une simple plateforme en ligne. C’est un outil de facilitation de la mise en relation entre les acteurs impliqués dans la compensation des défrichements. Elle rationalise le processus, améliore la transparence, et renforce la coordination. Elle représente un atout pour les acteurs du secteur forestier en Nouvelle-Aquitaine, permettant une gestion plus efficace et durable des ressources forestières.