Observatoire statistique

L’Observatoire statistique NAFU est un outil permettant d’accéder aux indicateurs travaillés dans le cadre du dispositif.

L’Observatoire NAFU met à disposition un outil de cartographie statistique interactif. Il permet de cartographier rapidement divers indicateurs de suivi des espaces naturels, agricoles, forestiers et urbains. Il permet ainsi de dresser des états des lieux et de suivre l’évolution en caractérisant ou en comparant des territoires entre eux.

Ergonomique et facile d’utilisation, cette application donne à l’utilisateur la possibilité de visualiser des données à l’échelle de la Nouvelle-Aquitane, d’un département, d’un EPCI, d’une commune et également à l’échelle d’un Schéma de COhérence Territorial (SCOT).

Outre la réalisation de cartes statistiques, l’outil offre des fonctions d’édition de tableaux et graphiques. Pour réaliser une carte, un tableau ou un graphique, il faut au préalable charger le ou les indicateur(s) à représenter. La fonction Ajouter des données sur la carte permet d’accéder à une fenêtre proposant l’affichage d’une liste exhaustive d’indicateurs, eux-mêmes classés par thématiques. L’application est alimentée par des données en provenance des différents acteurs du dispositif à savoir le GIP ATGeRi, la DREAL, la DRAAF et la Région ainsi que par des données de cadrage provenant de l’INSEE.

Les cartes sont exportables au format pdf. Les données brutes des indicateurs chargés dans l’application peuvent également être exportées au format xls. L’utilisateur a également la possibilité de charger ses propres données.

Cet outil propose de nombreuses autres fonctions avancées (connexion à des serveurs WMS, des serveurs TLS,…). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide d’utilisation de l’outil.

Pour accéder à l’outil, cliquez ci-dessous :

Les guides en images pour présenter l’utilisation de l’outil et les exemples des thématiques étudiées sont accessibles ici.